Cliquer sur les vignettes pour les voir en grand format

Les Highlands du Nord

 

 

De Craigellachie, nous partons vers Elgin, puis les faubourgs de Forres, pour admirer une rare réalisation des Pictes, Sueno's Stone, dressée par cette peuplade refoulée en Ecosse par les Celtes entre le 6e et le 3e siècle av. J.C. Il s'agit probablement d'un monument funéraire commémorant une bataille.

Continuant vers l'ouest, nous arrivons à Cawdor Castle, où Shakespeare situa artificiellement son Macbeth et l'assassinat de Duncan, mais qui n'en a pas moins un passé historique et légendaire marqué. Son parc est évidemment splendide, et le lieu de rendez-vous des golfeurs, car il est bordé par un très beau green. Endroit idéal en tout cas pour notre casse-croûte.

Quelques kilomètres plus loin se situe Culloden Battlefied, site de l'affrontement historique (16 avril 1746) où les Ecossais sous le commandement de Bonnie Prince Charlie furent massacrés par les troupes anglaises de "Cumberland le Boucher" et perdirent ainsi l'ultime bataille pour l'indépendance de l'Ecosse, et le retour des Stuarts sur le trône d'Angleterre. Se dressent ici un tumulus commémoratif et quelques simples roches marquant les tombes du clan.
Nous sommes allés à pied, à 1,5 km de là, voir les 3 tumulus funéraires néolithiques de Clava Cairns, datant de l'âge de bronze (pierres debout).

Reprenant notre camping-car, nous avons traversé Inverness, contourné par l'ouest le Beauly Firth sous une pluie battante, pour aboutir à Fortrose, dans la péninsule de Black Isle, sur la rive Nord du Moray Firth et prendre nos quartiers au Rosemarkie Camping & Caravaning site, tout aussi impeccable que le précédent.

En faisant le décompte des jours qui nous restent, nous décidons à regret de ne pas aller jusqu'à l'extême pointe des Highlands qui fait face aux iles Orkney, et de poursuivre notre itinéraire vers l'Ouest, c'est à dire Gairloch et l'île de Skye, traversant de magnifiques paysages, avec un temps moins pluvieux, mais une température nettement plus fraîche qui aura l'avantage de nous mettre à l'abri des "midges".
Nous faisons quelques courses dans la petite ville de Dingwall, puis empruntons l'A 835, avec un premier arrêt aux Falls of Rogie, puis un second aux Falls of Measach et Corrieshallock Gorge. Nous bifurquons sur l'A 832, pour longer le Little Loch Broom, passons devant Inverewe Gardens sans nous sentir l'envie d'admirer les jardins où de nombreuses espèces végétales de plusieurs continents poussent grâce à l'influence du Gulf Stream, d'autant que le camping proche affiche complet. Nous poussons jusqu'à Gairloch, nous installant au Gairloch Holiday Park, petit camping sympa où nous discutons avec un camping-cariste allemand. Nous expérimentons favorablement le "haggish" et le "black pudding" (boudin noir) du Blue Print Fish & Chips.

21 mai : nous partons vers le Sud, longeant quelques lochs, suivant les glens (vallées), dont le Glen Carron jusqu'au Loch Carron. Nous arrivons au Kyle of Lochalsh, superbe pont suspendu (dont le péage a été supprimé), passage obligé vers l'île de Skye. Et nous faisons une circuit magnifique dans l'île, apercevant au loin les très belles Cuillins Hills; nous jetons un coup d'oeil de loin au Dunvegan Castle, propriété du clan MacLeod, comme une bonne partie de l'île. Il aurait été intéressant de passer 1 ou 2 jours dans l'île, et d'y faire quelques randonnées, mais le temps nous manque.

Le pont de Kyle of Lokalsh est traversé dans l'autre sens; nous faisons notre dernier arrêt de la journée devant Eilean Donan Castle, château érigé au 13e siècle pour interdire l'accès du loch aux pirates; rasé en 1719, il a été reconstruit en 1932 d'après les plans originaux (Routard).

Notre halte de la nuit se fait au Caravan Club Site de Morvich, dans une petite vallée calme à 4km au Nord de Shiel Bridge; le confort et la tenue d'un camping du Caravan Club.

Retour en haut de la page