Cliquer sur les vignettes pour les voir en grand format

De l'île de Skye au Loch Lomond

 

 

Nous nous donnons rendez-vous ce 22 mai avec Nessie. Nous remontons d'abord le Glen Shiel jusqu'au Loch Cluane, toujours éblouis par les paysages, puis nous descendons le Glen Moriston, moins tourmenté, jusqu'au Loch Ness. Très belle route, malheureusement la végétation nous cache le loch presque en permanence. A l'endroit où le Glen Urquart débouche sur le milieu du loch, se dresse Urquart Castle, assez belle ruine victime d'une exploitation commerciale un peu trop poussée. Pour comble, Nessie est invisible.

Tournant le dos à Inverness, nous reprenons l'A 82 en sens inverse, et longeons le Canal Calédonien (38 km), qui relie le Loch Ness au Loch Oich un peu après le Bridge of Oich (pont suspendu de technique différente) et une écluse, pour se continuer par une série de lochs, tout au long de la dépression coupant l'Ecosse en deux, appellée Glen More.

Nous aurions aimé gravir le Ben Nevis (1344 m), sommet le plus élevé d'Ecosse, cependant le temps trop instable nous en dissuade. C'est pourquoi, plutôt que de faire étape à Fort William, au pied de la montagne, nous continuons jusqu'à Glencoe (site considéré comme plus beau que le Ben Nevis par le Routard), nous installant au Glencoe Camping & Caravanning Cub Site, juste à côté du National Trust Visitor Centre. De nombreuses randonnées sont possibles à partir de ce village.

Après 2 nuits dans ce camping, nous nous dirigeons sous la pluie vers les Trossachs par l'A 85, puis l'A 84 que nous quittons vers la droite un peu avant Callander. Nous pique-niquons sur les bords du Loch Venachar (parking de Glen Finglas), et profitons d'une accalmie pour effectuer une petite randonnée sur les hauteurs au dessus du parking. La pluie reprend alors que nous roulons vers le point d'embarquement (Trossachs Pier) sur le SS Sir Walter Scott, qui fait des croisières sur le Loch Katrine, parait-il magnifique. Le tour du loch ne se fait qu'à pied ou en vélo, le parking est payant, et il pleut à verse; nous repartons.

La route passe ensuite par le Duke's Pass au travers du Queen Elisabeth Forest Park, puis Aberfoyle, pas loin du Inchmahome Priory (sur une des îles du lac de Menteith) où une Marie Stuart de 5 ans trouva refuge pendant un an avant de s'embarquer clandestinement pour la France, et nous amène sur la rive est du Loch Lomond, à Balmaha. Une vieille auberge nous permet de nous réchauffer avec un bon thé, Le temps se met au beau lorsque nous arrivons au Milarrochy Bay Camping & Caravanning Site, au bord du Loch Lomond, à quelques kilomètres au Nord de Balmaha. Nous profitons du soleil pour faire une longue marche le long du loch.

Retour en haut de la page