Cliquer sur les vignettes pour les voir en grand format

Du Loch Lomond à Stranraer

 

 

Après le Loch Lomond, nous contournons Glasgow à l'Ouest par Dumbarton, traversons la Clyde sur l'Erskine Bridge, majestueux viaduc, et nous dirigeons par l'A 8 jusqu'à Greenock. Nous avons un peu de mal à trouver Lyle Hill, mais nous sommes récompensés par un panorama splendide sur l'embouchure de la Clyde et les montagnes qui l'environnent, tout en déjeunant. Il y a aussi le monument érigé en l'honneur des marins des Forces Navales Françaises Libres tombés pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le soleil réapparait, la route se poursuit suivant la côte, alternant paysages citadins et belles vues sur le Firth of Clyde, ainsi que les paysages très campagnards de l'Ayreshire (patrie du poète Robert Burns (1759-1796), enterré avec sa femme à Dumfries, ainsi qu'à Alloway (?) lieu de sa naissance). Arrêt thé dans un tea-room pittoresque de Maybole, installé dans une vieille maison. Et nous jetons l'ancre au Culzean Castle Camping & Caravanning Site, accolé au parc du château du même nom (prononcer "couléine"), avec une très belle vue sur la mer. Nous descendons à travers les bois vers la grève, et nous trouvons au pied du château.

Il pleut ce matin du 26 mai, nous en profitons pour faire la grasse matinée. La pluie cessant, et notre présence au camping nous donnant libre accès au parc du château, nous faisons une longue promenade dans ces jardins où massifs de fleurs, arbres, étangs à cygnes et dépendances s'étalent sur une immense surface, offrant de nombreux enchantements aux yeux. Nous faisons un tour sur la terrasse du château, prenons un thé au tea-room, puis descendons de nouveau vers la grève. Nous rencontrons un couple sympa, Philip et Jacqueline, cette dernière parlant français, qui se révèlent être nos voisins de camping. Nous remontons y ensemble.

Embarquant pour l'Irlande le 29, nous aurions aimer rester plus longtemps en aussi bonne compagnie, mais c'est Bank Holiday, et notre emplacement est déjà réservé les 27 et 28. Nous partons donc vers le sud, au matin de ce 27 mai, musant sur la route en bord de mer. Arrivés en milieu d'après-midi à Stranraer, nous allons au Aird Donald Caravan Park (Routard) où les lapins s'ébattent sur la pelouse. Balade en ville, visite du musée ancienne prison, thé, nous ramenons un succulent fish'n'chips au camping.
Pour notre dernière journée en Ecosse, nous quittons Stranraer par le Nord-Ouest, pour un grand tour dans la presqu'île de Galloway, ayant comme le Routard un coup de coeur pour Portpatrick, petit port de pêche face à l'Irlande. Après une longue balade, notre camping-car nous emmène vers les ruines de l'abbaye de Glenluce, 15 km à l'Est de Stranraer.

Nous joignons le port de Cairnryan, afin de passer la nuit sur le parking, car nous embarquons le lendemain. Le départ ayant lieu à 7h30, nous devons être devant le contrôle à 6h15.

Retour en haut de la page