Les Iles Britanniques

 

 

L'Ecosse et l'Irlande étaient à notre programme depuis un certain temps. Prenant le ferry entre Calais et Douvre, il fallait traverser l'Angleterre du Sud au Nord, puis après l'Ecosse et l'Irlande, du Nord au Sud. Arrivés le 1er mai tôt à Douvres, nous avons repris le ferry à Douvres le 29 juin à 7 heures. Soit presque 9 semaines, dont 3 en Ecosse, 3 en Irlande, estimant qu'il nous aurait fallu une semaine de plus pour chaque, le reste en Angleterre, avec un total de 6500 km de conduite à gauche pour les trois contrées, nécessitant beaucoup plus d'attention, donc fatigants, car cela ne nous est pas 'naturel'. Nous nous en sommes globalement bien tirés.
L'acquisition d'une carte mémoire de forte capacité pour l'appareil photo a abouti à une débauche de prises de vue : un total de près de 1700 photos, dont il est resté environ 600, nécessitant un choix draconien pour le site où il y en a néanmoins à peu près 300. Je vous souhaite une bonne visite et beaucoup de persévérance, ainsi que d'indulgence devant ce que j'ai pensé être intéressant à montrer.

Suivre le tracé de l'itinéraire avec la souris, et cliquer lorsque la main apparait, pour obtenir la page correspondante.

Il est intéressant de constater que les grands axes sont de très bonne qualité, et gratuits, mis à part quelques passages ou ouvrages d'art. Les petites routes sont par contre souvent étroites, sans bas-côté, ce qui ne facilite pas la visibilité quand on a le volant à gauche, en particulier en Irlande, un peu moins en Ecosse et en Angleterre, car les routes sont très souvent bordées par des haies ou des murs.
Partis avec les cartes Michelin 501, 502, 503 et 504, j'ai trouvé en chemin l'Atlas Michelin de Grande Bretagne et d'Irlande, disponible aussi en France, largement suffisant pour nos trajets, et surtout très intéressant pour son index et les nombreux plans de villes qu'il contient.

Il me faut absolument citer les outils irremplaçables qu'ont été pour nous les guides du Routard et Guides Michelins Verts sur l'Angleterre, l'Ecosse et l'Irlande, à la fois pour les aspects pratiques (plans, campings, pubs, tea-rooms, fish'n chips, etc), et pour tous les renseignements d'ordre social, culturel et historique, voire humoristique.

Hormis les nuits précédant un embarquement, nous avons toujours dormi dans les campings, Soit ceux du Caravan Club (http://www.caravanclub.co.uk), tous 4* (35 £ de cotisation pour deux, soit 52,50 €, mais dans un coffret un catalogue superbe avec tous les emplacements et leur carte, revue mensuelle pendant un an, le tout envoyé à domicile), la carte donnant droit à une réduction faisant récupérer très vite la cotisation. Soit ceux du Camping and Caravanning Club (http://www.campingandcaravanningclub.co.uk) dans lesquels la Carte Internationale de Camping (souscrite chaque année auprès de la Fédération Nationale de Camping et Caravaning) nous donnait accès et réductions. Soit enfin quelques adresses relevées dans les Guides du Routard, compagnons indispensables avec les Guides Verts Michelin. Les tarifs tournaient tous autour de 20 à 30 € par nuit,

On ne peut pas dire que nous soyons allés à la découverte de la gastronomie. A part le haggis en Ecosse, nous avons surtout consommé des fish'n'chips, parfois délicieux. Par contre nous avons continué notre cure de bières locales, dégusté quelques thés dans les tea rooms, et quelques whiskies dans des distilleries, sans en acheter, car les prix sont plus élevés qu'en France.
A noter que les billets de banque anglais sont acceptés en Ecosse et en Irlande, mais que l'inverse n'est pas forcément vrai avec les billets écossais ou irlandais.

Retour en haut de la page