Cliquer sur les vignettes pour les voir en grand format

 

Death Valley

 

 

Après la démesure de Las Vegas, et à près de 200 km à l'Ouest, le 4 octobre a été consacrée à l'ascétisme de la Vallée de la Mort, ancien lac gigantesque de l'époque glaciaire, 86 m sous le niveau de la mer; il abrite des paysages variés et impressionnants, une faune abondante et une flore très riche en plantes grasses. La température peut y dépasser les 50° en été. Nous l'avons ressentie lorsque nous avons mis pied à terre, même si nous étions en dessous des 40°, mais la climatisation du car a été parfaitement efficace lorsque nous roulions.

Il y a au moins une oasis, celle de Furnace Creek, où sont accumulés les souvenirs des chercheurs d'or, puis d'argent, enfin de borax (de moindre valeur mais finalement plus rentable que les deux premiers); à l'origine destiné à la fabrication du savon, il sert maintenant, entre autres, à protéger la navette spatiale de la surchauffe lors de son retour dans l'atmosphère (le Routard).

Puis la route s'est poursuivie vers Bakersfield, au coeur de la vallée agricole de la Californie, où nous a accueilli un hôtel avec piscine et bain bouillonnant dans un jardin enchanté.

En repartant le 5, nous faisons un arrêt sur une aire de parking où se rassemblent les immenses trucks qui parcourent les highways américaines à longueur de miles.

En nota bene, une particularité de la société américaine.

Retour en haut de la page