Cliquer sur les vignettes pour les voir en grand format

 

Alcatraz

 

 

La matinée du 7 octobre, notre dernière journée aux USA, nous verra sur le 'Rock ', l'île d'Alcatraz, située au milieu de la baie de SF, siège du très connu pénitencier civil de 1934 à 1963, année où Robert Kennedy décida de le fermer en raison de sa vétusté (le Routard), après avoir été une forteresse militaire en 1885, puis une prison militaire. Il n'y eut que 5 évasions "réussies", dont on ne sait pas si les détenus n'ont pas été simplement emportés par les courants de la baie.
Après une courte traversée ...

... nous débarquons pour une visite libre, munis d'un audiophone disponible en de nombreuses langues, à travers les bâtiments réservés aux prisonniers et à la logistique ...

... depuis le vestiaire, jusqu'aux cellulles ...

... en passant par le mitard. Nous avons pu également voir les parties où vivait le personnel pénitentiaire, avec un jardin attenant à la maison du directeur : je n'en ai pris que quelques clichés inintéressants.

A notre retour à SF, nous avons déjeuné au 'Bubba Gump' du Pier 39. Puis comme les festivités continuaient en ce dimanche 7 octobre, les rues avoisinantes étant barrées pour cause de défilé, ce fut une course éperdue sur une bonne distance pour rejoindre notre car. Cette précipitation avait une raison importante : l'avion du retour décollait vers 15 heures. Je vous rassure, nous étions à son bord, mais notre guide Dan a eu très peur, lui qui nous avait jusque là assuré un circuit parfaitement huilé.

Retour en haut de la page