Cliquer sur les vignettes pour les voir en grand format

 

Du Piémont à Pavie

 

 

Nous contournons carrément Turin par le Sud, en direction de Carmagnola, puis dans les Langhe, Bra, et Alba, ville célèbre pour sa Foire à la truffe blanche, et siège des usines Ferrero, mais aussi petite ville très vivante, quand, en fin de journée, les habitants montent et descendent la via Vittorio Emmanuele, comme nous l'avons fait, passant devant les maisons médiévales, la cathédrale et les vieilles églises.

Nous l'avons quitté pour aller vers Barolo, au centre du vignoble renommé du même nom, et au coeur d'un très beau paysage. Nous avons passé la nuit dans le hameau de Vergne, à l'Agri-camping Sole Langhe, où l'accueil a été très sympathique, après un repas de dégustation au resto Del Buon Padre; ne pas négliger la boulangerie-alimentation attenante, et les succulents 'grissini ' qu'elle confectionne (voir les détails dans le Routard, à Barolo). Le lendemain matin, nous sommes allés visiter la coopérative viticole, déguster leurs vins et acheter quelques bouteilles de barbera d'Alba.

Nous sommes ensuite repartis vers Alba, puis vers l'Est par la P592 jusqu'à Canelli, dans le Monferrato où foisonnent vignes et châteaux. Nous avons enfilé une petite route tortueuse dans les collines à la sortie Sud de Canelli afin de rejoindre l'Agriturist Rupestr, recommandé par le Routard; nous avions réservé pour le repas du soir, et la possibilité d'y dormir. Nous avons eu droit à un festin royal dans un endroit splendide.

En ce matin du 15 avril, nous avons quitté le Piémont pour passer en Lombardie, et faire étape à Pavie, charmante petite ville traversée par le fleuve Teissin. Situé dans un parc à 3 km à l'Ouest de Pavie, le camping Ticino est parfait pour arriver au coeur de la ville, à pied ou en profitant de l'autobus. Remontant le Corso Cavour, nous avons voulu déguster un de ces 'espressos' italiens dans un petit bar; le barman a été tellement heureux de pouvoir parler français, qu'en souvenir des années passées au bord du Léman, il nous a offert les cafés, ainsi qu'une adresse pour nous procurer du bon riz (le meilleur du monde !). Puis nous sommes allés voir les arbres en fleurs dans le parc entourant le castello Visconteo ...

... jeter un oeil au Duomo, et à la Basilica di San Michele Maggiore ...

... pour terminer notre balade le long du Ticino à partir du Ponte Coperto.

Retour en haut de la page