Cliquer sur les vignettes pour les voir en grand format

 

La Chartreuse de Pavie

 

 

Cette chartreuse a été fondée en 1396 par Jean-Galéas Visconti pour servir de mausolée à sa famille, et construite entre le 15e et le 16e s. L'ancien palais des ducs de Milan s'élève à droite dans la cour, et a accueilli l'hostellerie et les anciennes pharmacies. Actuellemnt c'est là que se situe le magasin de souvenirs.

On entre dans un univers assez fantastique, d'une beauté prenante, pour se heurter rapidement à une lourde grille infranchissable, barrant l'accès au transept; seuls des moines nous la font passer par petits groupes pour une visite guidée (hélas le plus souvent en italien, même s'ils sont polyglottes); et l'on est dans un autre monde, celui d'une extraordinaire réussite architecturale et artistique ...

... qui se perpétue dans tout le transept de la basilique.

On est presque soulagé de se retrouver à l'air libre, dans le petit cloître, avant d'aller voir le réfectoire des moines.

Pour terminer la visite, nous passons dans le grand cloître (124 m de long !) surprenant pour plusieurs raisons : la taille, bien sûr, mais aussi le volume mis à la disposition de chaque moine, et aussi la beauté de la centaine d'arcades ornées de médaillons de terre cuite sculptés.

Retour en haut de la page