Cliquer sur les vignettes pour les voir en grand format

 

Milan 1

 

 

Ce n'est rien de dire que Milan est une vaste ville : nous nous sommes perdus dans la banlieue Ouest, à la recherche du terrain de camping; nous avons fini par le trouver grace à l'amabilité de deux policiers, et aux indications correctement exploitées de mon GPS. Il s'agit du Camping Città di Milano (le seul, à plus d'une heure de bus et de métro du centre ville; celui de Monza est encore plus éloigné); il était bondé, il nous a semblé que nous étions 2 occupants par emplacement, et certains d'entr'eux étaient impraticables à cause de la pluie, mais il a le mérite d'exister, et nous a permis de passer deux jours à Milan.
Le trajet en bus et métro avalé, nous nous sommes retrouvé dans une ville agitée par un congrès artistique, et elle-même passionnante. La piazza del Duomo est extrêment vivante, mais ce n'est rien à côté de la Galleria Vittorio Emanuele II qui y débouche.

La cathédrale elle-même est une splendeur de style gothique tardif sur le toit de laquelle il est recommandé d'aller, d'une part pour le panorama qu'on y découvre, mais surtout pour admirer la dentelle des multiples clochetons. Je précise que nous n'y sommes pas allés.

Au Nord de la piazza Duomo se dresse le fameux opéra de la Scala, situé sur la piazza della Scala.

Nous avons ensuite remonté la via Manzoni, l'une des voies les plus élégantes de Milan, et où se situe le Grand Hôtel, où vécut et mourut Giuseppe Verdi. Nous avons ensuite bifurqué vers le Castello Sforzesco, ancienne forteresse militaire des Visconti, puis résidence des Sforza, qui regorge actuellement de musées (6 d'après le Routard). Il y a derrière le vaste et très beau parc Sempione.

Quittant le parc Sempione, nous traversons le quartier de Brera, et poussons jusqu'aux Giardini Pubblici, à proximité desquels une station de métro nous accueille pour rentrer au camping.

Retour en haut de la page