Italie du Nord

 

 

Qui n'a rêvé de visiter l'Italie ? Nous en avions envie, mais nous avions prévu qu'il y a tellement de paysages et de monuments et de gens en Italie, que la nécessité de faire plusieurs séjours était évidente. Pour 2008, nous avions choisi le Nord (Val d'Aoste, Piémont, Lombardie, Vénétie, en incluant les lacs et les Dolomites, sans l'Emilie-Romagne ni la Toscane). Malheureusement la pluie a bouleversé ce beau programme, nous contraignant à laisser de côté lacs et montagnes, pour ne visiter que quelques sites : le Val d'Aoste, Turin, la Sacra di Dan Michele, un peu de Piémont dans le Monferrato (vers Alba et Asti), Pavie, et sa Chartreuse, l'énorme Milan, la charmante Vérone, et finalement l'envoûtante Venise.

Suivre le tracé de l'itinéraire avec la souris, et cliquer lorsque la main apparait, pour obtenir la page correspondante.

L'itinéraire en bleu est celui de notre voyage à proprement parlé. Ce qui est en rouge à partir de Crémone, c'est de l'autoroute pour le retour, sans intérêt (mais un superbe bouchon débutant au dessus de Gênes, jusqu'à environ San Remo, soit environ 160 km ... en 4 heures !)
Partis le 7 avril d'Argentières, nous étions à Marseille le 26, soit nviron 3 semaines, alors que nous en avions prévu 5 ou 6. Nous avons ramené 500 photos, avec le choix difficile de celles que j'ai mises dans les pages qui suivent, énormément de souvenirs dans nos têtes, et la constatation qu'il nous faut absolument y retourner, surtout à Venise.

Retour en haut de la page