Cliquer sur les vignettes pour les voir en grand format

Finlande côte sud

 

 

La côte sud de Finlande était la plus soumise à l'influence russe, et on trouve de nombreux exemples. La présence russe est d'ailleurs encore actuelle. A Hamina, ville située à 48 km de la frontière, nous avons stationné sur un parking où il n'y avait que des poids lourds russes.
Dans cette ville, l'hôtel de ville, l'église orthodoxe, et cette grande demeure ont été construits par des russes. Les rues partent en étoile autour de l'hôtel de ville.

Dans la périphérie de Kotka, grande ville à l'Ouest de Hamina, le tsar Alexandre III aimait à venir pêcher le saumon dans les rapides du Langinkoski. Il s'et fait construire cet humble pavillon, avec une chapelle privée au bout d'une allée.

Appliquant notre politique de recherche de parking près d'une curiosité, nous avons abouti dans un cul de sac : un pont devenu site préservé, fermé à la circulation des véhicules, et emprunté uniquement par les piétons et les cyclistes. Nous avons passé une nuit calme dans cet endroit complètement isolé, après un orage, réveillés vers 6h par l'arrivée de pêcheurs. Vers 8h, des russes sont venus faire un unique plongeon dans les eaux du lac.

Reprenant la route vers Helsinki, nous nous sommes arrêtés à Porvoo/Borgå (les villes ont 2 noms à partir de cette région : l'un finlandais, l'autre suédois). Il y a une belle cathédrale, avec sa tour-clocher, entourée d'une vieille ville avec des maisons bleues, ocres ou rouges, et des entrepots de la même couleur bordant le fleuve.

 

Retour en haut de la page