Cliquer sur les vignettes pour les voir en grand format

De Budapest à Hortobagy

 

 

Le 21 mai, nous quittons Budapest, longeant le Danube. Nous avons traversé Szentendre sans nous y arrêter et suivi la route jusqu'à Visegrad, siège d'un immense ancien château royal redécouvert en 1934. Le site est surmonté d'une magnifique citadelle, Fellegvar (château des nuages), d'où l'on a un point vue superbe sur l'ensemble de la courbe du Danube; dans son enceinte, des salles sont consacrées à des reconstitutions historiques, scènes de la vie, costumes et armes du 14°s., grande époque royale de Visegrad. Notre chemin s'est poursuivi vers Esztergom, ancienne résidence royale, où nous avons traversé le Danube, pour 25km de Slovaquie. Rentrés en Hongrie à Letkés, nous avons retrouvé le Danube à Szob, et l'avons longé jusqu'à Vac.

Un bout de route plus loin, nous arrivions à Gödöllö, siège du château qui fut offert à l'empereur François-Joseph et l'impératrice Elisabeth pour leur couronnement comme souverains de Hongrie. Sissi adorait y venir. Après bien des vicissitudes, sa rénovation, bien entamée, se continue. Le stationnement aux alentours n'est pas facile, les cars de touristes prenant toute la place: nous avons pu nous mettre sur le parking d'un magasin d'alimentation, 2 ou 3 km plus loin.

Après un long trajet autoroutier vers l'Est, la route traverse le bassin de retenue du lac Tisza (grâce à un barrage), qui permet la régulation des eaux de la rivière, mais aussi l'irrigation des terres qui s'étaient asséchées. Résultat : d'un côté une zone protégée pour l'étude des plantes et des animaux, de l'autre des aménagements destinés aux distractions et plaisirs de l'eau. Hôtels, campings, locations de bateaux, sites de pêche, pistes cyclables, thermalisme, tout est prévu.
Cette route se poursuit jusqu'au village d'Hortobagy, centre du parc national de l'Hortobagy. La Hongrie dans son ensemble ressemblait au paysage immense que nous avons vu, sans limites visibles, bien que cette puszta ne couvre plus que 80 ou 100 000 ha.

Chambres, hôtel, camping, csardas (restaurants), permettent de s'arrêter quelques jours dans ce lieu fort apprécié. Il y avait plusieurs camping-cars et caravanes allemands dans le camping. Nous avons vu lors de notre départ (samedi 22 mai) les préparatifs de la fête de fin de semaine.

Retour en haut de la page