Cliquer sur les vignettes pour les voir en grand format

Budapest 2: Pest

 

 

Le 2ème jour, nous sommes allés sur la rive gauche du Danube, à Pest, que nous avons traversé du Nord au Sud, partant du pont Marguerite (Margit hid), passant près du Parlement où un policier nous a très poliment prié, en français, de passer au large, alors que nous traversions la zone neutre qui l'entoure. Nous avons déambulé de façon un peu fantaisiste, au gré des rues, saisissant une sculpture par-ci, un bâtiment par-là : la Poste, la basilique St Etienne, l'Académie de musique Franz Liszt, un petit marché, la place Ste Elisabeth, Vörösmarty tér avec sa patisserie Gerbeaud, la rue Vaci (Vaci utca) qui va de cette place jusqu'au Marché central, artère à descendre absolument en faisant du lèche-vitrine, ainsi que quelques rues adjacentes.
C'est là où nous sommes rendu compte qu'il y a encore beaucoup à rénover dans Budapest, mais que c'est en cours.

Arrivés au Sud de Pest, nous sommes remontés vers la synagogue; le Musée National Hongrois était sur le chemin, nous l'avons visité, et cela en valait la peine, car il était passionnant, tant sur le plan contenu que contenant, mais nous a amené à la synagogue après l'heure des visites. Toujours à pied , nous sommes allés traverser le Danube sur le pont des Chaînes, et avons enfin rejoint notre terminus de train pour le retour au camping.

Pour notre dernière journée, la grande synagogue de la rue Dohany était notre premier but : la plus grande synagogue d'Europe est très belle. Comme dans l'église Mathyas, il y a un trésor d'objets du culte assez impressionnant, attenant à un petit musée rappellant l'assassinat et la déportation de milliers de juifs, la première loi antijuive ayant été promulguée en 1938 en Hongrie. C'est à cette époque que le Suèdois Raoul Wallenberg réussit à fournir des sauf-conduits à des milliers de gens, ce qui les sauva. Le pouvoir soviétique l'emmena après la libération, et le fit exécuter.

Nous prenons le métro pour la première fois afin de nous rendre sur l'île Marguerite (Margit sziget, 2,5km de long sur 500m de large): détente et repos tout le reste de la journée, parmi les arbres, les pelouses, la fontaine musicale, les ruines d'un couvent. Il y a également une piscine thermale curative très fréquentée, des terrasses pour déguster des raffraîchissements, des jeux pour les enfants, des terrains de sport, des pistes cyclables et pour les coureurs, pas un seul véhicule automobile, à part un bus de temps en temps, même un petit zoo, bref tout ce qu'il faut pour la détente et les loisirs.

A l'extrémité de l'île, Arpad hid (pont Arpad) nous a conduit à Obuda, ou vieux Buda, où l'on peut visiter un ancien camp militaire romain, et Aquincum, la cité civile. Nous n'y sommes pas allés, préférant rester plus contemporains. Nous n'avons pas été déçus en découvrant près de Fö ter ces animaux équatoriaux dans le jardin du musée consacré à Imre Varga, ces 4 femmes au parapluie (intitulées : En attendant, de ce même sculpteur), et enfin le musée Vasarély où sont exposées quelques centaines de ses oeuvres, et où nous étions les seuls visiteurs.

Retour en haut de la page