Slovaquie

 

 

La Slovaquie est plus diversifiée dans ses paysages que la Hongrie : les 3/5 de son territoire sont montagneux, d'où des communications plus difficiles (en hiver, çà doit être joyeux), mais paradoxalement des chaussées généralement en meilleur état, et moins d'autoroutes. Il y a moins de grandes villes : Bratislava, la capitale, où nous ne sommes pas allés, et Kosice à l'extrême Est ont 450.000 et 250.000 habitants, et 4 ou 5 villes un peu moins de 100.000, Donc il y moins de richesses architecturales, mais plus de paysages au détour d'un col ou d'un virage; les ressources touristiques du sous-sol sont un peu plus exploitées et sont très belles. Conclusion : nous n'avons pas trouvé les mêmes choses dans les deux pays.

L'Association Amitié franco-slovaque (7 place de l'Hôtel de Ville 60430 NOAILLES ou a.a.f-s@wanadoo.fr) nous a fourni très gentiment une très riche documentation (nous avons acheté une fort utile carte des campings à l'Office de Tourisme de Roznava), et nous avions à notre disposition le Guide du Routard 2004 Pologne, Rép. tchèque, Slovaquie, qui regorge de renseignements utiles et passionnants. Cartes Tchèquie+Slovaquie : Michelin 731 au 1/600 000, Falk 1/750 000 (www.falk.de).

Suivre le tracé de l'itinéraire avec la souris, et cliquer lorsque la main apparait, pour obtenir la page correspondante.

1150 km en 8 jours, ce sont des journées assez denses. 340 photos prises, 90 exploitables, 53 utilisées ici. En Slovaquie aussi, nous avons d'excellents contacts avec les gens, moins fréquents qu'avec les Hongrois. Nous sommes par trois fois allés au restaurant, et bien mangé pour des prix faibles ou dérisoires. Il faut également une vignette pour circuler sur les autoroutes, il en existe pour 10 jours à quelques euros.
Comme cela a été précisé dans l'accueil Hongrie, nous ne sommes pas allés dans la partie Ouest de la Slovaquie, où se situe Bratislava.

Retour en haut de la page