Cliquer sur les vignettes pour les voir en grand format

De Calais à Londres, Douvres

 

 

Nous sommes donc arrivés très tôt à Douvres sur un ferry de la P&O (billet AR, combinaison possible avec la P&O Irish), avec d'emblée la vision des blanches falaises qui font la réputation de la région et ont donné le nom d'Albion à l'Angleterre. Nous avons été impressionés par l'importance du trafic de poids lourds à l'arrivée et au départ, mais sinon, à 7 heures, la ville était très calme.

Une fois sortis du port, nous avons cherché à voir le magnifique château qui surplombe la ville, mais la visite n'était possible que beaucoup plus tardivement. Ce château possède des galeries creusées dans la falaise, qui ont servi de quartier général lors de l'évacuation des troupes depuis Dunkerque pendant la Seconde Guerre mondiale.

Nous en avons donc profité pour aller un peu au Nord de la ville, à Langdon Cliffs, sur la falaise, où existe une sorte de parc avec un bâtiment d'exposition à la gloire des White Cliffs, où on peut également se restaurer; nous avons emprunté des sentiers qui longeaient de près ou de loin ces falaises vers le phare de South Foreland, et avons rencontrés des Anglais matinaux et très cordiaux, ainsi que des mouettes. L'air frais et marin nous a ravigoté, avec un dernier coup d'oeil vers une France vaguement visible de l'autre côté du Channel.

Nous avons pris la route vers Londres, nous trouvant confronté à la conduite à gauche dans une circulation progressivement croissante. Notre premier rond-point a failli nous être fatal, puisque nous avons légèrement touché le côté gauche d'une voiture, sans rien ressentir. Nous ne sommes arrêtés ni l'un ni l'autre. Bilan constaté ultérieurement : pare-choc légèrement éraflé, mais aussi une patte de fixation de phare cassée, le faisant éclairer vers le bas; un morceau de chiffon placé dessous a arrangé le problème, en attendant de reconstituer la patte.
L'arrivée dans la périphérie londonienne a été laborieuse, car il a fallu composer avec les sorties d'autoroute à gauche, et nous avons un peu cafouillé et exploré un morceau de banlieue avant de trouver le superbe camping d'Abbeywood, un peu avant Greenwich.

Retour en haut de la page