Cliquer sur les vignettes pour les voir en grand format

Mur d'Hadrien

 

 

Ce 7 mai, nous allons directement par d'excellentes routes à 4 voies de Cambridge à Greenhead, petit bourg à environ 30 km à l'Est de Carlisle, et à la limite du Cambria et du Northumberland. Nous avons fait 450 km, et longé en fin de parcours le mur d'Hadrien, de Newcastle à Greenhead. Nous nous posons dans le Roam-N-Rest Caravan Park, nom ronflant pour un jardin privatif aménagé en camping homologué de 15 emplacements, très sympa et pas trop cher, et surtout à proximité immédiate du mur, au milieu des pâtures et des moutons.

Sorte de muraille de Chine, ordonné en 122 après J.C. par l'empereur romain Hadrien, il fut construit en 6 ans sur 117 km entre la mer du Nord et le Solway Firth (baie), avec une largeur de 3 m sur 5 à 7 m de haut, doublé d'un fossé large de 10 m côté Ecosse. Il était destiné à interdire les incursions des peuplades barbares vivant au Nord. Il en reste de beaux morceaux, ainsi que des casernements romains. A 1 km de Greenhead, nous sommes allés à pied jeter un coup d'oeil au musée de The Roman Army, et aux vestiges proches d'une des plus belles sections du mur, Walltown Crags. Nous avons eu une petite surprise moderne sur le parking.

Redevenant motorisés, nous sommes allés au Roman Vindolanda, un peu plus à l'Est, vaste site regroupant les fondations d'un fort et du village où vivaient les femmes des soldats, leurs esclaves et les commerçants, ainsi qu'un musée intéressant.

Nous avons terminé la journée avec l'impressionnant fort romain de Housestead, l'un des mieux conservés, sur un site de 2 ha.

Les paysages sont vastes, parsemés de moutons (qui parfois franchissent on ne sait comment une clôture, et errent sur les routes en bêlant, incapables de revenir sur leur pré), et balayés par un vent assez violent, tout au moins ce jour-là.

Retour en haut de la page