Cliquer sur les vignettes pour les voir en grand format

Cambridge

 

 

Nous arrivons le 6 mai dans l'après-midi au camping de Cherry Hinton, au Sud-Est de Cambridge. Prenant presqu'immédiatement le bus, nous errons dans les rues de la ville, cueillant les sensations sans arriver à nous repérer.

Nous y retournons le lendemain, un peu mieux armés, et débutons par l'un des plus beaux collèges : St John's College, fondé en 1511. Après les trois cours, et le Pont des Soupirs, nous empruntons le pont sur la Cam (Kitchen Bridge) pour nous retrouver dans un magnifique parc appartenant au collège, que nous traversons de bout en bout, longeant des bâtiments néogothiques. Nous avons rencontré des étudiants tout au long de ce périple.

Nous effectuons une promenade bucolique dans une allée parallèle à Queen's road, pour déboucher devant le portail en fer forgé de Trinity College. Nous le franchissons après avoir mangé notre sandwich, pour aboutir dans la cour du collège, et arrivons de l'autre côté dans Trinity street, devant l'autre portail, celui en brique, pas très loin de notre point de départ de St John's street, où se tient d'ailleurs un petit marché particulier, avec des artistes exposant leurs oeuvres. Quelques pérégrinations supplémentaires nous amènent Market Place où se tient un vrai marché; nous y faisons quelques emplètes (avec des confiseries locales succulentes) et un brin de causette avec un compatriote tenant un étal.

Une des plus belles réalisations architecturales qui soient nous attendait : la "chapelle" de King's College (1446-1515), ressemblant plus par ses dimensions au choeur d'une cathédrale (88 m de long, 12 m de large, 29 m de haut). C'est l'aboutissement et la consécration du style gothique Perpendicular, dit le Guide Michelin Vert. C'était au 17ème siècle, selon l'architecte Christopher Wren, la voûte en éventail la plus vaste qui eut jamais existé.

Ces splendeurs architecturales nous ayant creusé, nous sommes allés consommer un 'afternoon tea', thé et apple pie délicieux, au Fitzbillies recommandé par le Routard, près du Pembroke College. Pour terminer la journée, nous sommes retournés flaner le long de la Cam, regardant les étudiants manoeuvrer à la perche leurs punts, bateaux à fond plat, sur la rivière, ou discuter autour d'une bière dans les pubs à même la berge.

La pluie se mettant de la partie, nous retournons au centre ville prendre le bus qui nous ramène au camping.

Retour en haut de la page