Cliquer sur les vignettes pour les voir en grand format

Budapest 1 : Buda

 

 

Basés au Romai Camping, au Nord de Budapest, nous avions une station de train à proximité immédiate. Le terminus de la ligne est face au Parlement, donc très près des points d'intérêt principaux. Nous avions pris la Budapest Card pour 3 jours, qui donne la gratuité dans les moyens de transport; elle n'est en fait réellement intéressante que si l'on est dévoreur de musées. Nous avons aussi beaucoup marché : c'est à la fois un plaisir pour nous, et une ouverture sur les découvertes.
Budapest est un peu triste, car il y a encore beaucoup de façades à rénover, mais il y a énormément de belles choses à voir, et nous n'en avons vu qu'une petite partie. Et il nous est finalement impossible de faire une comparaison avec Prague, les deux villes étant chacune belles à leur manière.

Nous avons été charmés par notre première vision, au terminus du HEV, celle du Parlement, de l'autre côté du Danube. Nous ne l'avons approché que le lendemain, sans pouvoir le visiter, car les députés étaient en séance.

Notre premier but est Varhegy, la Colline du Château, dont nous avons atteint le sommet en prenant le téléphérique. Le château lui-même est assez mastoc, et pas très gai (Sissi refusait d'y vivre alors qu'elle adorait Gödöllö), cependant il dégage une certaine majesté. L'intérieur est essentiellement acquis à des collections et musées, dont nous ne raffolons pas. Nous en avons donc fait le tour. A midi, nous avons eu la chance d'assister à la relève de la garde, qui s'effectue devant un bâtiment officiel, Sandor Palota, proche du château, à côté de la station supérieure du téléphérique.

Nous avons entendu et vu un groupe de musiciens tsiganes; ce fut le seul de tout notre voyage. A la grille du château, une jeune femme jouait du violon, mal, son bébé dans une poussette sur le trottoir, composant un tableau à tordre les tripes; à notre sortie, un policier lui expliquait avec beaucoup de douceur qu'elle n'avait pas le droit de jouer là; et l'on sentait qu'il était très embêté.
Nous avons déjeuné dans un restaurant cultivant le souvenir de Sissi, sur Disz tér, d'un goulash, bien évidemment.
Le début de l'après-midi a été consacré à la partie Nord de Varhegy : l'église Mathias avec son remarquable trésor, la statue St Etienne où se tenait un fauconnier, le bastion des Pêcheurs dont nous n'avons pas trop aimé le style néoroman, et enfin une flanerie dans les rues.

Descendus en bas de Varhegy, nous sommes allés à pied au Sud jusqu'au sommet de Gellert Hegy, que domine la Citadelle. On a de là une vue parfaite sur toute la ville. Au pied de cette colline nous avons jeté un coup d'oeil aux célèbres bains Gellert dont l'intérieur, recouvert de mosaïques est parait-il très beau; l'heure de fermeture dépassée ne nous a pas permis d'entrer. D'autres bains, héritiers des bains turcs, et pourvus d'une architecture intéressante, existent dans Budapest, où c'est une véritable tradition, et sont ouverts toute l'année grâce aux sources chaudes qui les alimentent.

Retour en haut de la page